L’ÉDUCATION UNIVERSELLE SELON COMÉNIUS

In by François

C’est dans le cadre d’une série d’exposés sur les fondements d’une vision spirituelle pour notre monde, que nous avons choisi de présenter l’œuvre de Coménius.

Comenius (1592-1670), considéré comme le père de la pédagogie moderne, a été l’une des grandes figures qui ont marqué le passage de la Renaissance à l’âge moderne.

Même s’il a vécu au 17e siècle, nous pensons que son œuvre est encore d’actualité et peut inspirer une vision éducative pour l’avenir.

Le Fonds Rose Croix a le plaisir d’inviter Eduard Berga * pour cette présentation.  Le conférencier résumera les enseignements de Coménius à partir de trois idées importantes de son oeuvre :

    1. L’être humain comme un microcosme : l’être humain est un petit monde, avec une partie visible et mortelle et une autre partie invisible et immortelle.

    2. La nature du monde : une roue qui tourne sans fin autour d’un centre immobile. Tout change constamment, mais son centre est immuable et éternel.

    3. La réforme du monde par la réforme de l’être humain. Seule l’éducation universelle de l’être humain lui permettra d’accéder au centre de lui-même et d’accéder ainsi à la fraternité universelle. De cette façon, nous pourrons trouver l’équilibre et la paix dans le monde.

L’exposé de M. Eduard Berga sera suivi d’un échange au cours duquel il sera tenté d’extraire – à partir de l’exposé et avec la participation du public – ce qui pourrait être considéré comme les fondements d’une éducation universelle pour l’avenir.

* Eduard Berga est conférencier, écrivain, historien spécialisé dans l’oeuvre de Coménius. Il est également spécialiste de l’histoire du catharisme.

Participation libre à partir de 5 euros
Il est conseillé de réserver, places limitées

Réservation : contact@fonds-rose-croix.org
Contact,renseignements : 06 32 565 098