avril 2019

10avr14:00- 19:30L'Europe à la recherche de son âmePour une Europe consciente de sa mission spirituelle14:00 - 19:30 20, place de Bordeaux - 67000 Strasbourg

mai 2019

23mai18:30- 22:00De Dieu et des FemmesConversations Jacqueline KELEN - Leili ANVAR - Marguerite KARDOS18:30 - 22:00 94, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris (métro ligne 6 - station Glacière)

juillet 2019

18jul - 21jul 1814:00jul 21Les journées CONVIVENCIA 2019 - L'intelligence du vivant14:00 - 18:00 (21) Le Rieusselat 34150 SAINT-JEAN-DE-FOS

dernière publication

Qui sommes-nous ?

Le centre d’études Gnose, Science et Hermétisme est un département du Fonds de dotation Rose-Croix.

Sa vocation première est l’étude et la promotion culturelle et historique des pensées gnostique, hermétique et rosicrucienne, ces grands marqueurs patrimoniaux qui ont en leurs temps influencé durablement des mouvements civilisateurs.

Le FRC, créé en mars 2013, se propose de placer le patrimoine au cœur d’un large spectre de manifestations : symposium et conférences d’experts, publications d’articles et d’ouvrages, ateliers ludiques et pratiques en passant par des rencontres artistiques, afin de répondre à l’attente de publics différents.

Le FRC, outre son rôle informatif se veut être une invitation à l’échange d’idées et au croisement des regards, un tremplin pour faire connaître et reconnaître la noblesse de l’être humain, la valeur esthétique, sociale et symbolique du riche patrimoine qu’il promeut.

Notre époque est un temps de remise en question pour l’humanité. La science actuelle est si présente dans nos vies quotidiennes que l’on en oublie que la science n’est pas la technologie.

Les racines de la science moderne plongent profondément dans le passé spirituel et philosophique de l’humanité.

La renaissance hermétique, dès le XVIe siècle, pose les fondements de toutes les applications des sciences modernes.

Des moteurs aux avions, en passant par les ordinateurs et les télescopes, tout est déjà présent dans les écrits des géniaux penseurs hermétistes, de l’académie néo-platonicienne de Florence à Robert Fludd à Londres. Et, dès les débuts de notre ère, à Alexandrie et à Rome, les penseurs gnostiques découvrent, par expérience intérieure, la nature des éléments constituant la matière, les lois de la géométrie et des nombres, et les sciences de l’harmonie et de l’architecture.

Le centre d’étude Gnose, Science et Hermétisme a pour objectif d’étudier, sans esprit de parti pris, en retournant aux sources, et en mettant l’accent sur une connaissance authentique, les rapprochements entre Gnose d’autrefois et d’aujourd’hui, pensée hermétiste, et développements actuels des sciences.