juillet 2020

11jul - 14jul 1114:00jul 14Journées Convivencia 2020Spiritualiser la planète par une transformation intérieure14:00 - 12:00 (14) Le Rieusselat 34150 SAINT-JEAN-DE-FOS

dernière publication

Qui sommes-nous ?

Le Centre d’études de l’Alchimie est un département du Fonds de dotation Rose-Croix.

Sa vocation première est l’étude et la promotion culturelle et historique des pensées gnostique, hermétique et rosicrucienne, ces grands marqueurs patrimoniaux qui ont en leurs temps influencé durablement des mouvements civilisateurs.

Le FRC, créé en mars 2013, se propose de placer le patrimoine au cœur d’un large spectre de manifestations : symposium et conférences d’experts, publications d’articles et d’ouvrages, ateliers ludiques et pratiques en passant par des rencontres artistiques, afin de répondre à l’attente de publics différents.

Le FRC, outre son rôle informatif se veut être une invitation à l’échange d’idées et au croisement des regards, un tremplin pour faire connaître et reconnaître la noblesse de l’être humain, la valeur esthétique, sociale et symbolique du riche patrimoine qu’il promeut.


Notre mission

L’alchimie qui a valeur de témoignage historique nous permet par son étude de participer et d’approcher par sa diffusion à tout un patrimoine vivant. Cet « Art Royal » nous dévoile une vision du monde, de la vie et de l’homme, qui correspond étrangement aux frontières vers lesquelles nous emmène la physique quantique.

Ce centre d’études a pour vocation de présenter en quoi cette science hermétique par excellence, peut nous concerner chacun, chacune, particulièrement et intimement.

Le Centre d’études de l’Alchimie se propose de présenter ce qu’est le véritable travail de l’alchimiste en un langage actualisé. L’objectif est de faire redécouvrir ce riche patrimoine culturel en approfondissant ce qu’évoquent ses symboles et ce que révèlent ses opérations.