juillet 2019

18jul - 21jul 1814:00jul 21Les journées CONVIVENCIA 2019 - L'intelligence du vivant14:00 - 18:00 (21) Le Rieusselat 34150 SAINT-JEAN-DE-FOS

dernière publication

Qui sommes-nous ?

Le Centre d’études des traditions orales du catharisme est un département du Fonds de dotation Rose-Croix.

Sa vocation première est l’étude et la promotion culturelle et historique des pensées gnostique, hermétique et rosicrucienne, ces grands marqueurs patrimoniaux qui ont en leurs temps influencé durablement des mouvements civilisateurs.

Le FRC, créé en mars 2013, se propose de placer le patrimoine au cœur d’un large spectre de manifestations : symposium et conférences d’experts, publications d’articles et d’ouvrages, ateliers ludiques et pratiques en passant par des rencontres artistiques, afin de répondre à l’attente de publics différents.

Le FRC, outre son rôle informatif se veut être une invitation à l’échange d’idées et au croisement des regards, un tremplin pour faire connaître et reconnaître la noblesse de l’être humain, la valeur esthétique, sociale et symbolique du riche patrimoine qu’il promeut.

Notre mission

L’histoire et l’évolution de l’humanité renferment de profonds mystères. Les religions parlent de ‘divin’ ou de ‘sacré’, les philosophes de ‘vérité’ ou de ‘sagesse’ et les scientifiques de ‘lois’ et de ‘connaissances’. Quel que soit l’objet de la quête, il n’est que le vêtement qui recouvre la véritable question humaine.
Le Centre d’études des traditions orales du catharisme se consacre à redécouvrir et à faire connaître au public la richesse et la profondeur des enseignements que nous ont légué les cathares.
Ces hommes et ces femmes, dont le mode de vie, les valeurs d’avant-garde et les choix face à l’adversité, sont une facette de ce véritable et noble esprit humain.
Le centre d’études s’attache tout particulièrement à la richesse de l’oralité, qui tel un fil d’or a traversé les temps pour parvenir jusqu’à nous.