De Dieu et des Femmes

In by Marielle TOURNIE

RESERVATION – Achat de billets

 

Que Leili Anvar parle de la déesse Anahita de l’ancien Iran, que Marguerite Kardos présente Inanna et autres déesses de Sumer, et que Jacqueline Kelen évoque les prophétesses de la Bible et les béguines du 13ème siècle, l’enjeu – grand enjeu – demeure celui de la connaissance spirituelle que transmettent les femmes. Aujourd’hui encore, en matière de philosophie et de métaphysique, l’autorité de la femme est peu reconnue et sa parole demeure rare.

Cette soirée est une rencontre et une libre conversation entre trois femmes qui se connaissent et s’apprécient, ainsi qu’un dialogue avec le public sous le signe du Divin.

Programme

 

18h30 : Accueil du public

19h00 : Présentation de la soirée

19h15 : Conversations Jacqueline KELEN – Leili ANVAR – Marguerite KARDOS

20h45 : Echanges avec le public

21h30 : Dédicaces des livres en présence des conférencières

22h00 : Clôture de la soirée

 

Jacqueline KELEN

Études supérieures de Lettres classiques à la Sorbonne, ouvrant à la philosophie antique et aux mythes. Durant vingt ans, productrice d’émissions à France Culture sur des thèmes littéraires, ethnologiques, symboliques, etc. En tant qu’écrivaine, a publié une quarantaine de livres consacrés au déchiffrement des mythes occidentaux, aux richesses de la vie intérieure et aux figures de la mystique. On peut citer : Marie-Madeleine, L’amour infini, L’esprit de solitude, Les amitiés célestes, (Albin Michel), La puissance du cœur (La Table Ronde), Divine blessure, Le Diable préfère les saints (Le Cerf).

Leili ANVAR

Normalienne, docteur ès lettres, Leili Anvar est une spécialiste reconnue de littérature mystique persane. Maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales ainsi qu’à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Par ailleurs, elle a été chroniqueuse à France Culture ainsi que pour Le Monde des religions. Elle a publié Rûmî (Entrelacs), ainsi qu’une biographie de la poétesse kurdo-persane Malek Jan Ne’mati. Traductrice, Leili Anvar a dirigé la publication d’une anthologie de poésie arabe, persane et turque intitulée Orient – Mille ans de poésie et de peinture, et Le Cantique des oiseaux d’Attar (Éd. Diane de Selliers).

Marguerite KARDOS

D’origine hongroise, amie proche de Gitta Mallasz, Marguerite Kardos est  présidente de l’association ADDA qui s’occupe de la diffusion des Dialogues avec l’Ange. Elle est linguiste-orientaliste. Spécialiste de la civilisation sumérienne et assyro-babylonienne, formée  à l’EPHE à la Sorbonne. Et également thérapeute, naturopathe et praticienne en énergétique chinoise traditionnelle, formée à l’IEATC à Paris.