Le Fonds de dotation Rose-Croix est un fonds régi par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 et établi avec pour objectif la divulgation de la pensée rosicrucienne, hermétique, gnostique.

Ses activités se centrent autour :

  • Du financement, de l’organisation et de la réalisation de manifestations locales, nationales et internationales notamment de colloques, de symposiums, d’expositions, de voyages d’étude, de manifestations culturelles pour la diffusion de la pensée et de la tradition rosicrucienne, gnostique et hermétique.
  • De la création et de la maintenance de bibliothèques de prêts thématiques et de centres de documentation regroupant les œuvres littéraires, artistiques, les études et les documents relevant de la pensée et de la tradition rosicrucienne, gnostique et hermétique et de la tradition alchimique, et la collaboration avec des bibliothèques spécialisées dans des domaines similaires.
  • De la création de musées, d’instituts, de centres d’étude et de recherche dans les domaines relevant de la pensée et de la tradition rosicrucienne, gnostique et hermétique et de la tradition alchimique et dans des domaines similaires.
  • Du  financement d’action de recherche et d’études dans les champs disciplinaires scientifiques qui permettent une meilleure connaissance des courants de pensées suscités et leur influence sur les sociétés contemporaines.
  • De l’édition de brochures destinées à divulguer la pensée rosicrucienne, gnostique et hermétique et la tradition alchimique.
  • Du parrainage, du mécénat, de l’attribution de bourses d’étude pour les actions entrant dans le but du Fonds de dotation.